jeudi 23 décembre 2010

Jour 3

Bon selon les spécialistes de la météo nous sommes rendu au dernier jour de cette tempête de vent.

Tout ceci m'a inspiré un nouveau répertoire de noël:

  • It's beginning to look a lot like doomsday.
  • I'm dreaming of a green, and windy and soggy and wet christmas
  • Flood the halls
  • Vive le vent!
  • les 12 jours de noel: 
    • le premier jour de noel la tempête ma donné 
    • 1 gros mess a nettoyer
    • le deuxième jour de noël la tempête m'a donné 
    • 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le troisième jour de noël la tempête m'a donné
    • 3 jour dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le quatrième jour de noël la tempête m'a donné
    • 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le cinquième jour de noël la tempête m'a donné
    • 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le sixième jour de noël la tempête m'a donné
    • 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le septième jour de noël la tempête m'a donné
    • 7 pieds de boardwalk, 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le huitième jour de noël la tempête m'a donné
    • 8 trappe a lobster, 7 pieds de boardwalk, 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
    • le neuvième jour de noël la tempête m'a donné 
    • 9 branches arrachées, 8 trappe a lobster, 7 pieds de boardwalk, 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess  a nettoyer
    • le dixième jour de noël la tempête m'a donné
    • 10 réclamations, 9 branches arrachées, 8 trappe a lobster, 7 pieds de boardwalk, 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess  a nettoyer
    • le onzième jour de noël la tempête m'a donné
    • 11 bardeau arrachés, 10 réclamations, 9 branches arrachées, 8 trappe a lobster, 7 pieds de boardwalk, 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess  a nettoyer
    • le douzième jour de noël la tempête m'a donné
    • 12 gros bateaux, 11 bardeau arrachés, 10 réclamations, 9 branches arrachées, 8 trappe a lobster, 7 pieds de boardwalk, 6 gros flocons, 5 innondations, 4 pieds de cloture, 3 jours dans le vent, 2 pieds d'eau frette et 1 gros mess a nettoyer
  • Have a merry windy christmas
  • Not so silent night
  • Santa claus is trying to come to town
  • Let it rain
  • So this is christmas, NB is over
  • Do they know its christmas
Ok certains non pas été changé puisque je trouve que le titre si prête assez bien.

Hang in there NB, on en est presque sorti

vendredi 17 décembre 2010

La pièce

Bon eh bien on est maintenant vendredi, anniversaire de ma femme, et j'en profite pour vous parler de la fameuse pièce des enfants à l'église.

La pièce était interessante en soi, les enfants étaient tous jolie et cute. Les gens ont bien apprécié le spectacle.

Cependant, il y avait un certain pincement au coeur lorsque je regardais les enfants faire leurs pièce. J'avais tous le temps derrière les pensées cette phrase qui revenait:" Sam aurait du être là. Peut-être qui va être là." Néanmoins, je continuais à regarder la pièce lorsqu'un gros boulversement me saisie et j'ai du me lever pour aller à la salle de bain pour enlever les choses que j'avait dans les yeux (yeah I totally cried).

Lorsque je suis revenu, ma femme m'a demandé où j'étais et je lui ai simplement dit que j'était au toilette. La chose ici c'est qu'il ne faut pas que je montre à Diane ma faiblesse car elle repose sur moi face à la situation que nous faisons face. Si par malheur elle m'aurait vu pleurer, elle aurait pleurer deux fois plus.

Lorsque la partie ou Sam aurait du participé arriva, c'est la que çà a fait le plus mal.C'est des moments comme ça qui te rappelle que tu as un enfant particulier.

Le lendemain, nous avions rendez-vous avec un psychologue qui a pour mandat d'évaluer Samuel dans son développement. C'est une procédure nécéssaire afin que notre garçon puisse suivre le programme ABA. Cette réunion, même si j'ai eu exactement à quoi je m'attendait, à littéralement été une claque dans la face. Le psychologue nous a informer qu'au stade ou est notre Samuel présentement, elle n'a d'autre choix que de le catégoriser comme retardé mentallement.

....

Bien que Samuel présente des signes comme quoi il va s'en sortir, la société d'aujourd'hui exige à ce que les enfants soient catégorisés immédiatement pour des évaluations futures. Ceci nous a bousculé au plus haut point. Ma femme ce blammait pour tout. Bien que je lui disait que nous faisons tout dans notre possible pour régler le problème, rien ne marchait.

Elle s'est quand même calmé plusieurs heures plus tard. J'ai réussi à la consoler. Notre garçon apprend vite, la seule chose qui le retient dans son développement c'est le language. Il ne prononce pas toutes les composites d'une phrase et quelquefois il en inventes donc c'est difficile pour lui, nous et tous les autres dans son entourage.

Nous allons vaincre cette chose et en sortirons grandis.

samedi 11 décembre 2010

Off days

Il y a des fois où je me demande pourquoi moi? Pourquoi nous? Pourquoi aujourd'hui?

Aujourd'hui, c'était la grande répète pour Samuel puisque les enfants de l'église font une pièce de théatre demain. Son role, très simple en soi, c'est un cadeau de noël. Les répétitions allaient bon train, sauf que les organisateurs nous ont demandés d'être là aujourd'hui afin que samuel puisse se sentir bien à l'aise.

Nous nous somme présenté à l'heure convenu, les enfants se costumaient pour se préparer à la répète sauf mon gars. Il ne voulait rien savoir de mettre son costume, rien savoir des directives bref il ne voulait que jouer du drum. Which is fine mais a un moment donné, il fallait qu'il cède sa place au drummer. Par la suite il a couru partout, crié, monté et descendu des marches. Marché sur les chaises. Brefs, he was loose.

lorsque j'ai essayé de lui enfiler son costume, il se cachait dedans et il ne voulu plus sortir. Il criait, pleurait, répétait constamment :" NON NON NON NON".

J'avais beau lui demandé ce qu'il avait mais bon il ne peut pas entièrement s'exprimer soooo.

Bien que j'avais l'air de contrôller la situation, à l'intérieur, j'avais plusieurs questions e consternations qui venaient troubler mes pensées.

Qu'est-ce qui a Sam? SVP arrete de pleurer. Qu'est ce que les gens vont penser. Qu'est-ce que je fais? A l'aide. Jsais pus quoi faire.

Finalement, j'ai approché l'organisatrice de la pièce pour lui dire que Sam ne participera pas à la pièce puisqu'il ne semble pas vouloir coopéré. Ca m'a brisé le coeur d'avoir à faire çà. C'était tellement important pour nous qu'il accomplisse cette pièce. On en avait besoin mais faut croire qu'il n'est pas rendu là dans son développement.

Il faut dire qu'il a fait énormément de progrès depuis le début de son école spécialisée. Mais ceci aurait tellement été un bonus agréable.

Cette situation nous a rappelé que nous sommes encore loin d'avoir battu cette chose qu'est l'autisme.

 Reste à voir ce qui va ce passer demain.

dimanche 5 décembre 2010

Wow juste wow! Et à l'envers en plus... wow!

Hier soir, ma femme , mon garçon et moi nous nous appretions à un petit samedi tranquille en famille, (comme tout les autres soirs de la semaine) Shut up conscience!!!

Notre fils à une passion pour les casse-têtes, tellement, qu'ils ne sont plus un challenge pour lui. Je crois bien que j'ai décris ça façon de procéder pour faire un cass-tête, sinon voici comment il procède.

Il prend un casse-tête, nouveau ou pas nouveau, le sort de sa boîte et à ce moment précis, la magie commence. Il place des morceaux ici et là qui, au début, semblent être des places aléatoires mais nous nous rendons vite compte que ces endroits font partis d'un système stratégique de construction du casse-tête, puisque les morceaux sont à leurs places originales.

Je sais que je me répète mais il faut le voir pour le croire c'est tout simplement hallucinant de le voir à l'oeuvre. Mais hier soir, notre fils s'est dit que les casse-tête sont rendu trop simple pour lui alors ce qu'il s'est décidé à faire est de prendre le casse-tête, le sortir de la boîte et de retourner tous les morceaux à l'envers. Ce qui laisse une surface de casse-tête uniforme sans images ou photos.

C'est alors qu'il se met à l'oeuvre de la conception de son casse-tête et encore une fois de la même façon que les casse-têtes avec images. Celà lui prend 2 minutes, par après, il se couche dessus et il dit: "casse-tête Samuel bravo". Ce qui veut dire pour lui qu'il à créer le casse-tête avec son image dessus.

Je suis bouche-bée