lundi 23 août 2010

Can u speak english please?

C'est la question qui m'a été posée au téléphone par un télé-marquetteux en provenance d'une firme basé dans le code régional 514. 

Cette personne m'a demandé si je pouvait "spare a couple of minutes to adress some questions and concerns that canadians might have when it comes to their government".

.....

La pôvre fille....


Avant qu'elle enchaîne avec son texte écrit sur une feuille 8.5 x 11 que l'on lui à donnée afin de s'assurer qu'elle ne fasse pas d'erreur, (puisqu'il est 20h30 chez nous), je lui dis ceci en anglais:

"I do not have time for this, espacially in english, I can't believe that your firm, in 2009, still can't understand the political status of this country. You want to hear a concern of a canadian, here is one, how about getting your staff ready for the posibility that you might get a french speaking canadian on the line. I have call display, and I see that your calling from the 514 area code. I CANT BELIEVE, seeing as to where you're calling from, that your firm hasn't been able to make sure that all staff members are bilingual. Heres is my two cents, you can write that down, or just hang up and complain about this call to your fellow telemarketer right next to you."

*click*

Wow, j'pense que j'ai faché quelqu'un moi là. Je pense que j'avais raison de réagir de cette façon. Je n'arrive pas à croire qu'en 2009, il y a encore quelques compagnies qui n'ont pas compris que le Canada contient 2 langues officielles. Je ne peut pas SAISIR la manière de pensée d'une firme qui est basée dans la self-proclaimed "belle-province" et qui juge que d'avoir des personnes de télémarketing unilingue est concevable ou tolérable encore aujourd'hui. Et cà sa marche des deux côtés, ne me méprennez pas. 

Peut-être que c'est juste moi, mais j'aime me faire servir dans ma langue maternelle. Je refuserai toujours de me plier a l'anglais, surtout si c'est un appel qui me dérange dans le confort de ma maison.

Il y a aussi une autre chose qui me consterne. J'ai inscrit mon numéro de téléphone au service qui supposément, empêche, les appels de solicitations au canada. Eille..... çà marche en cliff hein?!??!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire